Cette vidéo de PSSM France met en scène deux acteurs et une caméra subjective incarnant une personne en détresse psychique.
Et si vous deveniez Secouriste en Santé Mentale ?
Les troubles psychiques sont les pathologies qui touchent le plus grand nombre de personnes : Selon l’OMS, une personne sur quatre au cours de sa vie souffrira soit d’un épisode pathologique soit d’un trouble persistant.
La stigmatisation des personnes souffrant de troubles psychiques est un frein puissant à l’accès aux soins, au rétablissement, à l’inclusion sociale et professionnelle.
Pour lutter contre la stigmatisation et ses conséquences économiques et sociales, l’association PSSM France met en œuvre le programme international « Mental Health First Aid » (MHFA).
Créé en Australie en 2001, le programme est aujourd’hui adapté et déployé dans 28 pays (Canada, Suède, Finlande, Pays Bas, Danemark, Royaume Uni, Irlande, certains États des USA, Suisse, Allemagne, France…).
Vous aussi, devenez secouriste en santé mentale.
2 jours de formation - accessible à tous dès 18 ans.
Les inscriptions sont ouvertes pour les prochaines sessions de formation au Havre :
- Les 9 et 10 Septembre 2024
- Les 4 et 5 Novembre 2024
Informations et inscriptions :
cecileleguern.formation@gmail.com / 07 86 08 34 84
La notion de secret de famille, est un élément clé du travail en psychogénéalogie.
Pourquoi le secret ?
"Des sujets dont on ne parle pas, des mots que l’on ne prononce pas..." Ils sont pourtant actifs dans l’inconscient, et sont transmis d’inconscient à inconscient dans les lignées familiales.
Tous les sujets de honte peuvent donner lieu à un secret.
Il faut se replacer dans le contexte socio-historique pour savoir ce qui était honteux à l’époque de la mise au secret (ex : naissance hors-mariage, handicap psychique, collaboration, tuberculose…).
Le secret a une fonction : Préserver l’équilibre et l’honneur de la famille, éviter des représailles sociales ou légales…
Les effets du secret :
Le "fantôme" est l’effet que fait dans notre inconscient le secret d'un ascendant : « Le travail, dans l’inconscient d’un sujet, du secret inavouable d’un autre (inceste, filiation adultérine, criminalité…), d’un deuil non fait ou d’un traumatisme non surmonté. »
Le secret peut troubler, chez le descendant, sa faculté de comprendre et d’apprendre ce qui est logique, comme les mathématiques ou la grammaire par exemple.
Jusqu'à ce qu'il soit mis en lumière, le secret va se manifester, par exemple par des pathologies, accidents, divers symptômes, parfois à des dates anniversaires.
"Ce qui est tu à la première génération, la seconde le porte dans son corps". Françoise Dolto
Quelles solutions ?
Il existe en analyse transgénérationnelle et en énergétique différentes techniques permettant de mettre en mots, de s'alléger, d'épurer la honte liée au secret et de rendre celle-ci à la personne à qui elle appartient.
Le traumatisme lié au secret reste à l'œuvre tant qu'il est caché : son objectif est d'être révélé. La vérité met fin au secret.
"En apportant la clarté dans l'arbre, l'individu peut naître".
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.