Depuis 20 ans maintenant, l'épanouissement de l’être humain est le moteur de mon parcours professionnel.
Diplômée en Sciences Humaines et ayant toujours exercé en relation à l'autre, j’ai eu le souhait, au fil de mes années d’expérience et de mon propre cheminement thérapeutique, d’axer ma pratique sur l’identification des causes du mal-être afin d’accompagner les personnes vers le retour à l’équilibre psychique.
J’ai alors entrepris un cursus de formation de plusieurs années en Psychothérapie Intégrative, menant à une certification délivrée par l'IIPA : l'Association Internationale de Psychothérapie Intégrative. Je suis certifiée en Psychogénéalogie par Psycho'Prat - Ecole de Pychogénéalogie Anne Ancelin Schützenberger, et Cassiopée Formation.
Aujourd’hui, j’accompagne en psychothérapie les adultes et les jeunes en recherche d'équilibre, aux prises avec un mal-être, des difficultés ponctuelles ou récurrentes ; ensemble, nous identifions des clés de compréhension, des pistes de déblocage, dans le cadre d’une psychothérapie centrée sur la personne, à travers une approche bienveillante.
Outre les consultations individuelles, j’organise également des ateliers d’initiation à la psychogénéalogie. Je suis également formatrice, aux Premiers Secours en santé Mentale notamment.
Je suis régulièrement supervisée dans ma pratique, en psychothérapie comme en psychogénéalogie ; la supervision consiste à confronter ma pratique au regard neutre d'autres thérapeutes. C'est un gage de qualité quant au travail que nous entreprenons ensemble.
Mon approche
Mon approche est celle de la psychothérapie intégrative, centrée sur la relation, dont les maîtres-mots sont la bienveillance, l'écoute, le non-jugement, l'empathie et l'authenticité.
La relation de confiance que nous nouons dans le cadre thérapeutique est primordiale ; ensemble, nous créons un espace-temps qui vous appartient, où votre parole est accueillie, où vos maux sont mis en mots afin de pouvoir s'apaiser.
Selon vos souhaits et vos besoins, je peux vous proposer d'utiliser la psychogénéalogie et ses outils ; en effet, en explorant son arbre généalogique, il est possible de valoriser les transmissions positives mais aussi de se libérer de celles qui nous pèsent, de se dégager de ce qui ne nous appartient pas et qui est peut-être lié à des transmissions familiales.
Une thérapie utilisant l’analyse transgénérationnelle est notamment bénéfique aux personnes ayant tenté d’autres approches, mais pour qui des blocages et des inconforts persistent. Cet éclairage, assorti de techniques libératoires, permet d’alléger sa propre vie et celle des générations suivantes.
Comment se passe le premier rendez-vous ?
Le premier rendez-vous au cabinet de Psychothérapie est un moment important dans le processus thérapeutique ; c'est lors de cette rencontre que nous ferons connaissance, et commencerons à établir une relation de confiance.
Le premier rendez-vous permet également d'échanger sur vos attentes, de répondre à vos questions éventuelles et de poser ensemble le cadre thérapeutique.
C'est un moment privilégié pour exprimer vos préoccupations, et pour commencer à explorer les sources de souffrance ou de mal-être.
Ce n'est pas évident de franchir le pas, de pousser la porte du cabinet d'un thérapeute… Je serai là pour vous accueillir, vous soutenir et vous accompagner lors de cette première étape du parcours thérapeutique.
Qu'est-ce que la Psychothérapie Intégrative ?
La psychothérapie intégrative, basée sur le développement et centrée sur la relation, s'est développée au cours des années 70 aux Etats-Unis, grâce à Richard Erskine, Docteur en Psychologie, enseignant, auteur et fondateur de l'Institut de Psychothérapie Intégrative.
Cette méthode met l'accent sur la relation thérapeutique comme outil principal de développement et de guérison : Dans un environnement sûr, empathique et non-jugeant, le thérapeute crée un espace propice à l'exploration des schémas de pensée limitants et des blocages émotionnels qui peuvent entraver le développement de la personne.
La psychothérapie intégrative est pratiquée par plus de 300 thérapeutes expérimentés dans 15 pays.
Cette approche permet une compréhension plus profonde de soi-même, en encourageant à être en contact avec ses émotions, ses besoins et ses motivations profondes.
.
Qu'est-ce que la Psychogénéalogie ?
La psychogénéalogie est une approche qui explore les liens entre notre histoire familiale et notre bien-être psychologique.
Cette méthode a été théorisée en France par Anne Ancelin-Schützenberger dès les années 1970 ; elle part du principe que les traumatismes, les secrets et les conflits vécus par nos ascendants peuvent avoir un impact sur nos troubles psychologiques, nos maladies, voire nos comportements.
L'analyse transgénérationnelle en découle, elle consiste à explorer les schémas récurrents au sein de la famille sur plusieurs générations, de comprendre comment certains comportements, croyances ou troubles peuvent être hérités de nos ancêtres, et de les mettre en lumière afin de favoriser la guérison.
Enfin, plus récemment, l'épigénétique étudie comment notre environnement et nos expériences peuvent modifier l'expression de nos gènes. Par exemple, des recherches scientifiques ont montré que des descendants de personnes rescapées de génocides (la Shoah, le génocide Rwandais), nées des années voire des générations plus tard, portaient des séquelles de traumatisme.
Loin d'être fataliste, la psychogénéalogie est porteuse d'espoir ; en identifiant l'origine des troubles, il devient possible de s'en libérer : "En apportant la clarté dans l'arbre, l'individu peut naître".
La psychogénéalogie est donc une approche thérapeutique passionnante et complète qui explore les liens entre notre histoire familiale, notre héritage émotionnel et notre bien-être psychologique, assortie de techniques permettant de se libérer de ce qui nous pèse.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.